Le premier Conseil Municipal de Wingles a eu lieu hier soir (mercredi 26 mars), suite à l'installation officielle dimanche dernier.
Que du classique à l'ordre du jour, les délibérations traditionnelles et légales pour la mise en place du nouveau conseil: délégation de pouvoir faite au Maire, indemnités du Maire et des adjoints, composition des commissions, désignations des représentants dans les organismes associés....
Il est à noter que lors de cette première réunion, la toute jeune opposition a parfois fait preuve de naïveté et d'inexpérience mais dans l'ensemble, elle s'est montrée constructive, votant même la motion présentée par les élus socialistes et communistes sur la hausse des taux du livret A.
Pour ma part, je deviens Conseiller municipal délégué aux NTIC, rattaché à Alain Debuisson, 2ème adjoint au Maire, notamment en charge des finances.
J'ai toujours pensé que la fracture numérique était un des nouveaux éléments moteur de la fracture sociale et qu'à ce titre il appartenait aux pouvoirs publics de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la résorber.
Je vais donc me mettre rapidement au travail. Dans un premier temps il s'agira de rationaliser les systèmes informatiques de notre collectivité, pour les optimiser mais pour aussi dégager de substantielles économies.
Viendra alors l'heure des projets :
- la possibilité de l'implantation de bornes WIFI dans Wingles, pour offrir des accès internet gratuits à la population;
- la multiplication des bornes d'accès à l'internet;
- un recensement de la population disposant d'une adresse mèl pour mettre en place une "newsletter" communale afin de communiquer plus rapidement et de manière thématique tout en respectant l'environnement par les économies réalisées sur l'impression.
- la mise en place d'un accès permettant la visioconférence au Foyer des Personnes Agées et ainsi recréer du lien social.
Ce ne sont que quelques pistes, mais nous avons six ans pour réussir le pari des nouvelles technologies.