"Je vous en supplie, effrayez plutôt que de duper. Ne dissimulez pas le véritable visage du socialisme. Exagérez-le encore, plutôt que de le masquer" (Léon Blum)
Hier soir, les militants ont voté, plus nombreux que prévu. Ils se sont déplacés, ont renouvelé leurs adhésions. Ils ont témoigné leur confiance envers notre Parti et ont cru en ses capacités à se moderniser et d’avancer sur des bases saines et renouvelées.
Nous avons le choix.
Continuez ce qui a été fait par le passé : cherchez à tout prix une synthèse.
Nous en avons payé le prix : la gauche a perdu les dernières 3 élections présidentielles.
Il y a une autre alternative : saisir l’occasion qui nous est offerte de nous affirmer, de nous distinguer et de laisser les militants trancher sur celui ou celle qui portera la voix du Parti pendant les 4 prochaines années.
Sauver le Congrès ne veut pas dire établir à tout prix la synthèse la plus large possible.
Ne nous mentons pas ! Le Congrès de Reims sera un exercice périlleux. Si nous ne saisissons pas la chance qui nous est offerte de clarifier les lignes, alors nous décevrons les militants et pire, nous lasserons les Français.
Ne nous résignons pas à définir une synthèse qui ne serait que factice et acrobatique.
Allons au bout de notre engagement, de nos convictions, en fidélité au Parti auquel nous sommes tous attachés.
Il y a les alliances contre nature, les alliances circonstanciées, les alliances pour faire barrage ou les alliances pour sauver la face ou la tête d’un tel ou une telle.
Il y a les alliances de raison, de cœur et d’intelligence. Celles qui font sens, celles qui donnent du sens.
Votre alliance, notre alliance est de celles-ci.
Que souhaitons-nous ? Etre éternellement dans l’opposition ? Attendre les erreurs de la droite pour espérer remporter les élections locales ? Le Parti de Jaurès et de Mitterrand en serait-il réduit à cela ?
Si nous ne portons pas la voix du changement, de la justice sociale, de l’espérance, d’autres le feront.
Si nous ne sommes ni crédibles pour nous opposer ou proposer, d’autres le seront.
Est-ce un hasard si le NPA de Besancenot a choisi le jour de notre vote interne pour effectuer sa réunion de rentrée ? Evidemment non ! Et le contraste est saisissant : il avance, trace son chemin, marque des points dans l’opinion,… tandis que nous nous ne savons plus qui nous sommes et où nous allons…
Ne nous trompons pas ! Ce que les militants socialistes attendent de nous, ce que les Français veulent que nous leur disions, ce n'est pas moins de socialisme, mais plus de socialisme !
Un socialisme retrouvé, fier de lui même et de ses valeurs; un socialisme renouvelé, en prise avec la société actuelle; un socialisme conquérant, qui innove et se place au service des Français.
Soyons nous-mêmes, tout simplement : résolument à gauche !
Fidèlement,
Nicolas BAYS
Conseiller Municipal (62), Secrétaire Fédéral, Ancien Secrétaire National MJS, signataire de la motion D